lundi 8 mars 2010

Le rayonnement de la culture bretonne

La Bretagne a été de toutes les aventures culturelles qui ont marqué l'Europe. Il est inutile d'opposer culture contemporaine et culture traditionnelle. Nous souhaitons intégrer dans un même projet universel la culture en Bretagne et la culture bretonne. Il y a d'abord un besoin de rééquilibrage vis-à-vis des expressions culturelles bretonnes spécifiques dont le soutien est limité à moins de 10% des budgets culturels. Chaque famille qui le souhaite doit pouvoir bénéficier d'un enseignement bilingue breton/français sur tout le territoire breton. La formation des enseignants bilingues sera une de nos priorités.
Nous voulons mettre en valeur l'Histoire de Bretagne et éditer une Histoire de Bretagne à destination des jeunes, notamment des lycéens. Développer l'usage public du breton dans la vie publique. Soutenir la création culturelle en breton, en français et en gallo, pour l'audiovisuel, le théâtre, l'animation, l'édition, la musique, la danse. Nous voulons soutenir la créativité artistique, tout particulièrement à partir du milieu scolaire. Soutenir les musiques actuelles et les arts contemporains. Le dynamisme économique et culturel de la Bretagne ne peut se faire qu'avec une bonne information et un sentiment d'appartenance renforcé. Il est urgent aujourd'hui de créer une chaine de télévision et une radio couvrant l'ensemble des 5 départements bretons.
Nous demandons le transfert des compétences et des fonds de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) à la Région et que cesse l'inégalité de traitement quand on sait que la ville de Paris, à elle seule, accapare 65 % du budget culturel de la France.





Programme Nous te ferons BretagneLe Programme de "Nous te ferons Bretagne" (PDF)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire